Urgence pénale


Plus la défense commence tôt plus elle est efficace
— Le bon sens le plus élémentaire

Le droit pénal nécessite une grande réactivité de la part de votre avocat pénaliste. Le cabinet PIZARRO intervient en urgence, 24h/24 et 7j/7, et saura défendre vos intérêts et ceux de vos proches dans tout situation que ce soit en garde à vue, en comparution immédiate, en retenue douanière ou en cas de mise en examen ou d’exécution d’un mandat d’arrêt européen.

UN PROCHE EN GARDE À VUE


La garde à vue est souvent une des premières étapes de la procédure pénale. Près de 2 200 personnes sont mises en garde à vue chaque jour en France. Il est donc évident que ce n’est pas une procédure à prendre à légère puisque quiconque peut s’y voir être confronté.

En réalité, le justiciable le plus exposé fait un très mauvais gardé à vue dans la mesure où pouvant exposé à des conduites maladroites, il peut ne pas se rendre compte de l’ampleur d’une telle gravité et des risques encourus.

La présence d’un avocat est primordiale à ce stade de la procédure pour conseiller le client, veiller aux garanties de ses droits fondamentaux et surtout arrêter une ligne de défense solide en ayant une approche stratégique du dossier.

Le cabinet PIZARRO est rompu et vous accompagne dès le début de la garde à vue afin d’assurer la meilleure défense pénale.

Un proche est en EN RETENUE DOUANIERE


La retenue douanière est une mesure privative de liberté effectuée par l’administration des douanes. Dans les faits, elle est un préalable à une potentielle garde à vue et à la transmission de la procédure à une autorité judiciaire, notamment le Parquet.

Le droit pénal douanier est d’une technicité et difficulté importantes. C’est pourquoi, elle suppose l’intervention d’un avocat hautement spécialisé dans ce domaine.

Le cabinet PIZARRO détient une réelle expertise en droit pénal douanier et mettra en œuvre ses compétences aguerries pour défendre au mieux les intérêts du mis en cause.

UN PROCHE MIS EN EXAMEN


La mise en examen est une mesure prise dans le cadre d’une information judiciaire exercé et décidé par un juge d’instruction. Elle concerne soit les infractions les plus graves tel que l’homicide volontaire, le viol ou encore le trafic de stupéfiants commis en bande organisée, soit les affaires les plus techniques et complexes comme les délits financiers, escroquerie, …  

Ce moment procédural, très particulier, suppose une connaissance accrue des règles de procédure afin d’établir une ligne de défense efficiente. Cela suppose l’assistance d’un avocat hautement spécialisé afin de défendre au mieux les intérêts de ce dernier.

Le cabinet PIZARRO est parfaitement aguerri à ce type de procédure et vous assiste tant pour les auditions et confrontations devant le juge d’instruction que devant le juge des libertés et de la détention notamment sur la question du placement en détention provisoire, véritable enjeu dans la défense pénale.

UN PROCHE EN COMPARUTION IMMEDIATE


La comparution immédiate est une procédure rapide et critiquée par beaucoup. Elle permet de juger une personne juste après sa garde à vue. Initialement réservée à des affaires simples, elle devient aujourd’hui une voie de poursuites privilégiée … Pourtant, elle demeure un exercice difficile résidant dans la gestion de plusieurs urgences.  

Une défense efficace implique :

  • Réactivité

  • Une forte maitrise de la procédure pénale et des nullités

  • Une bonne connaissance et appréhension de la psychologie des magistrats siégeant dans la juridiction

  • Etablir une préparation efficace du client afin qu’il soit apte à répondre d’une telle procédure.

Le cabinet PIZARRO répond à ces toutes qualités afin d’élaborer la meilleure stratégie de défense pénale et veiller à la régularité de la procédure.  

UN PROCHE FAIT L’OBJET DE L’EXÉCUTION D’UN MANDAT D’ARRET EUROPEEN


Le mandat d’arrêt européen est une procédure judiciaire transfrontière permettant à un Etat membre de l’Union Européenne de se voir remettre par un autre Etat membre une personne soit recherchée soit parce qu’elle a été condamnée en son absence.

Cette procédure intrusive, radicale et encadrée par de nombreuses règles suppose une réaction efficace d’un avocat habitué à ce type de procédure.

Le cabinet PIZARRO est parfaitement rompu à ces contentieux européens et notamment aux procédures France/Espagne. S’ajoute à cela une connaissance en langues (anglais et espagnol) nécessaire au bon exercice de la procédure.